Bibliographie

Enseigner les Sciences physiques : L’enseignement par compétences

Une réflexion est menée sur les raisons qui font qu’un élève comprend et mémorise.Différentes approches d’une même activité en classe sont proposées pour mettre en place une pédagogie différenciée.L’évaluation est abordée, dans la continuité des deux premiers tomes, en insistant sur l’acquis des compétences et leur validation, en prenant de nombreux exemples dont certains sont issus des compétences du socle commun de connaissances et de compétences.Les fiches du glossaire rassemblent les nouveaux concepts de cet ouvrage.


Edition : BORDAS – 2009 – 248 pages
http://www.editions-bordas.fr/ouvrage/enseigner-les-sciences-physiques-lenseignement-par-competences
Retour au début

L’Ecole et les parents : la grande explication


Entre les parents et les enseignants, s’installent aujourd’hui, bien souvent, l’incompréhension, la suspicion, quand ce n’est pas la méfiance ou l’hostilité. Pourtant, l’École et les élèves ne pourront progresser que si la communication et le travail en commun sont rétablis. Pour y contribuer, Philippe Meirieu et Daniel Hameline, entourés de spécialistes de l’éducation, professionnels et chercheurs, ont dressé un état des lieux. Ensemble, sans faux-fuyants, ils abordent les questions les plus vives…


Edition : PLON – 2000
http://www.meirieu.com/LIVRES/li-leelp.htm
Retour au début

Pour un enseignement efficace, l’approche par compétences


Le professeur Harouchi a choisi, avec un certain courage je dois dire, de proposer une approche originale, « approche par compétences », une approche qui transcende le champ de l’école pour englober celui de la formation tout au long de sa vie. Mais c’est également une approche nouvelle, puissante, qui ouvre la porte à l’autoformation, à l’utilisation optimale des nouvelles technologies, à la création de réseaux d’apprenants et ce qui n’est pas des moindres, une pédagogie de « contamination » où chacun peut contaminer ses collègues, créant ainsi une dynamique cellulaire qui pourrait créer à son tour une masse critique de bons pratiquants de l’approche suffisante pour changer le système.


Edition : LE FENNEC- 2010- 411 pages
http://www.lefennec.com/livres/257-Pour-un-enseignement-efficace-l-approche-par-comp-tences
Retour au début

compétences