Une séance EIST avec BDP

EISTL’Enseignement Intégré de Science et Technologie – EIST – est une expérimentation proposée aux classes de 6ème et 5ème de collège basée sur la pratique de la démarche d’investigation en science.
L’approche par compétences permet de donner du sens à cet enseignement et de travailler plus facilement en interdisciplinarité.

Démarche expérimentale EIST 5ème température de l'eauEIST by BDP
 

Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’École



BDP puce Bibliothèques personnelles & communes EIST
Le logiciel Bureau Du Professeur permet de travailler très simplement avec plusieurs bibliothèques de compétences.
partage de bibliothèques de compétences avec BDP

Certaines bibliothèques sont personnelles à l’enseignant, d’autres sont communes, partageables avec les autres enseignants. Pour l’EIST, on pourra s’inspirer de la bibliothèque proposée par BDP :
Exemple d’une grille EIST XLS


BDP puce Affectation des compétences à une évaluation
L’enseignant affecte, depuis ses bibliothèques, les compétences à attribuer à son évaluation. Il lui est possible de sélectionner plusieurs fois la même compétence afin de représenter au mieux son évaluation.
Affectation des compétences EIST à une évaluation vec BDP



BDP puce Évaluation de compétences en classe
Lors d’une démarche d’investigation, le professeur peut évaluer une compétence, par exemple « être autonome », pour tout la classe en même temps et en un clic. Par la suite, au cas par cas, il peut modifier pour chaque élève l’acquisition de cette compétence au cours de la séance.

Évaluation d'une compétence avec BDP



BDP puce Évaluation d’un élève
A tout moment l’enseignant peut choisir d’évaluer toutes les compétences d’un élève. Dans cette évaluation, l’enseignant a choisi que BDP propose une note des compétences, sur 10 dans l’exemple, chaque compétence ayant un coefficient, et de réserver 5 points Hors compétences à son devoir.

Évaluation des compétences d'un élève avec BDP



BDP puce Impression des bilans élèves & professeur
A la fin de la séance l’enseignant imprime le bilan de la classe pour cette évaluation afin d’en faire la synthèse et de détecter les élèves ayant des lacunes. En un clin d’œil il est possible de faire des groupes de niveaux pour retravailler une compétence particulière :
Exemple du bilan BDP d’une évaluation par compétencePDF

Bilan de la classe pour une évaluation avec BDP

Chaque élève repart avec une grille de compétences détaillée, bilan de la séance, qui lui permet de mesurer ses points forts et ses lacunes ou points faibles à retravailler.
Grille des compétences d'un élève avec BDP



BDP puce Validation finale et appréciation trimestrielle
La fin de trimestre approchant, BDP permet à l’enseignant de prendre la main sur toutes les évaluations de compétences du trimestre et de modifier les validations de chaque élève. La rédaction de l’appréciation trimestrielle devient plus simple, plus claire, plus cohérente !

Validation finale de compétences d'un élève avec BDP
Le logiciel Bureau du professeur s’inscrit dans les dix principes de l’EIST afin de vous accompagner dans sa mise en place.
Son interface nouvelle génération vous permet de créer des évaluations adaptées qui sont mises en place pour permettre aux élèves et aux adultes (enseignants, familles) de mesurer le chemin parcouru.
compétences