FAQ


BDP puceQuestions générales
Qui est le concepteur du Bureau Du Professeur ?
Le développement du Bureau du professeur est à l’initiative de M. DE MEDTS Benjamin, enseignant de l’Éducation Nationale. Professeur certifié en Sciences Physiques et Chimique, il a d’abord été remplaçant (TZR) dans plusieurs collèges et lycées de la région Rhône Alpes. C’est une fois en poste dans un collège de l’Isère qu’il décida de mettre à profit ses années d’expérience dans la réalisation d’un logiciel d’aide à la gestion des tâches quotidiennes des enseignants.
Retour au menu de la FAQ

Quel est l’historique de la conception du BDP ?
Début 2007…
Tout commence au début de l’année scolaire 2007. Après six ans à découper des trombinoscopes et à remplir des cahiers de prof à la main pour finalement faire un plan de classe sous Word puis Excel, j’ai envie d’avoir un plan de classe, souple, modulable, adapté à mes besoins d’enseignant, que je puisse utiliser directement dans ma classe.

Je décide me lancer dans le développement d’un logiciel full web qui montre les élèves dans la classe. Des soirées, des weekends, des vacances scolaires plus tard, je m’en sers quotidiennement. Et je peux montrer mon interface à mes collègues: un déluge d’enthousiasme face à l’ergonomie du logiciel. Et surtout, ils perçoivent immédiatement le temps que le logiciel va leur faire gagner !

2008 – 2009…
Les années d’amélioration et d’extension. Je me lance dans le développement d’un logiciel plus étoffé qui gère plusieurs professeurs d’un même établissement. Beaucoup de mes collègues me proposent de nouvelles fonctionnalités que j’intègre au fur et à mesure : gestion des incidents, des évaluations, éditions de rapports, etc.

Fin 2009…
C’est l’arrivé du Livret Personnel de Compétence. Le Bureau Du Professeur a, depuis le début, été conçu pour permettre à l’enseignant d’évaluer directement en classe les élèves sur des micro-compétences. En collectant les indicateurs et les critères de réussite de chaque micro-compétence, le Bureau Du Professeur donne à l’enseignant une vision précise des points forts et des points faibles de chaque élève, lui permettant ainsi de les faire se corriger : c’est l’autoévaluation.

Le début d’année 2010…
Je me décide à déployer le logiciel. Après plusieurs présentations pendant des stages de formation, des collègues me demandent d’utiliser le logiciel dans leurs classes pendant l’année (merci à eux !).

Les présentations officielles…
Début 2011, je présente le logiciel aux inspecteurs de sciences physiques de l’académie. Face à l’enthousiasme suscité, je contacte les CRDP de France, les responsables CTICE auprès du Ministre, les responsables en charge des compétences auprès du rectorat…
Plusieurs présentations, dont celle devant tous les formateurs et IA-IPR de l’académie de Grenoble et du responsable de déploiement SCONET, aboutissent à une proposition du Rectorat pour une prise en charge Académique du Bureau Du Professeur fin juin.

La déception…
Cependant, après plusieurs échanges, le rectorat décide de ne pas donner suite à la prise en charge Académique et préfère attendre qu’un logiciel de validation du socle national soit proposé.

La décision…
En ce début de rentrée scolaire, deux possibilités s’offrent à moi :
– Arrêter le projet car je ne suis plus en mesure de payer la location des serveurs où sont hébergé les 10 établissements qui ont utilisés le logiciel l’année dernière.
– Chercher un partenaire et développer le projet en collaboration avec une entreprise.

Je prends contact avec la start-up Grenobloise OKIBEE, et nous décidons de proposer le logiciel Bureau Du Professeur à l’ensemble de l’Education Nationale.

La société OKIBBE s’occupe dorénavant de la maintenance technique et de la programmation des nouvelles fonctionnalités. Quant à moi, je suis chargé avec notre équipe de formateurs et d’enseignants de proposer les améliorations et de promouvoir le logiciel.

Retour au menu de la FAQ


Pourquoi BDP est un logiciel différent ?

    • Un logiciel simplet & complet : BDP possède une interface unique basée sur le plan de classe. Cet outil permet à l’enseignant de gagner du temps et de diminuer les erreurs lors de la saisie d’informations (notes, absences, compétences…).
    • BDP propose une solution unique afin de diminuer le double travail lors d’évaluation par compétences : le logiciel propose une note (modifiable) lors de la saisie de compétences.

Le BDP aide grandement les enseignants dans la gestion de leurs classes, leur fait gagner un temps précieux lors des évaluations, formalise la gestion des compétences, et permet de présenter un compte rendu motivé et objectif aux élèves et aux parents

Retour au menu de la FAQ


Pourquoi BDP est payant ?
Le logiciel Bureau Du Professeur est hébergé sur un serveur professionnel par la société Okibee. Les fonctionnalités de l’interface BDP demande l’utilisation de bases de donnée, des sauvegardes automatiques, la dernière version de PHP, des certificats de sécurisation de donnée SSL… Toutes ces prestations ne sont pas proposées sur des serveurs gratuits (free, orange…). Afin de fournir des outils stables et de qualité professionnelle, l’utilisation du logiciel demande une participation financière à l’utilisation du logiciel à la hauteur du prix d’un carnet de bord papier.
Retour au menu de la FAQ


BDP puceQuestions inscriptions

Dans quel type d’établissement peut on utiliser BDP ?
Tous ! Que ce soit en établissement public ou privé, primaire, collège, lycée et supérieur car le travail par compétence n’a pas de frontière. L’importation autonome de la liste des élèves en Excel permet une utilisation dans toutes les structures et dans tous les pays !
Retour au menu de la FAQ

Peut on utiliser le logiciel en professeur de façon autonome ?
Lors de votre commande, deux solutions s’offrent à vous :

  • Licence individuelle pour enseignants : Un ou plusieurs professeurs de l’établissement souhaitent utiliser le logiciel sans passer par leur établissement. Chaque enseignant commande en ligne une licence individuelle.
  • Pack de licences pour établissements : Un ou plusieurs professeurs de l’établissement souhaitent utiliser le logiciel par l’intermédiaire de leur établissement. Le gestionnaire s’occupe de l’achat de la licence.

Retour au menu de la FAQ


Combien de temps dure une licence BDP ?
Une licence BDP a une durée de validité de 1 an à compter de la date d’encaissement. Il est donc possible de commander à n’importe quel moment de l’année.
Retour au menu de la FAQ

Une licence est elle valable sur plusieurs établissements ?
Vous êtes TZR, en complément de service, remplaçant, vacataires… si vous avez une licence individuelle ou établissement alors il vous suffit de nous écrire et nous installerons autant de BDP que d’établissements où vous exercez.
Retour au menu de la FAQ

Quelle est la différence entre une licence individuelle et un pack établissement ?
Si votre commande concerne :

  • Une licence individuelle professeur : Vous n’avez pas besoin de demander d’autorisation à votre chef d’établissement. Vous importez la liste d’élèves de l’établissement au format Excel ou SCONET & STSWEB . Vous gérez vous même l’administration de votre BDP (importation des photos, élèves…). Plusieurs professeurs du même établissement peuvent acheter une licence personnelle.
  • Une licence pack établissement L’ utilisation des fichiers de l’établissement nécessite une simple autorisation de la part de votre chef de l’établissement envoyé par email à la commande. Un administrateur (AIPRT, secrétaire…) recevra un identifiant et un mot de passe permettant l’importation des données SCONET et STSWEB. Le chef de l’établissement dispose d’un identifiant de type administrateur lui permettant de gérer les licences. Tous les enseignants de l’établissement peuvent essayer BDP.

Retour au menu de la FAQ


Comment transformer une licence individuelle en pack établissement ?
Vous avez commandé une licence individuelle et votre établissement souhaite maintenant commander un pack établissement afin que d’autres enseignants puisent utiliser le logiciel.
A tout moment de l’année, procédure est la suite : votre établissement commande le pack de licences souhaité. L’installation étant déjà faite, le chef d’établissement reçoit par email les identifiants permettant l’importation des données établissement. Vos données personnelles restent inchangées il n’y a que les informations de l’établissement qui sont complétées et ajoutées (professeurs principaux, informations sur les élèves…).

  • Si vous souhaitez garder votre licence individuelle pour rester libre, le chef d’établissement affectera les licences commandé aux autres enseignants.
  • Si vous souhaitez transformer votre licence personnelle et utiliser une licence commandé par l’établissement, il suffit que le chef d’établissement vous en affecte une. Dans ce cas il vous est possible de vous faire rembourser votre licence individuelle par simple demande.

Retour au menu de la FAQ


BDP puceQuestions utilisations
Peut-on essayer BDP sans acheter de licences ?
Il y a plusieurs façons d’essayer le logiciel BDP :

  • Vous voulez essayer sans les données de votre établissement : élèves, photos… essayer le mode BDP démonstration gratuite
  • Vous voulez essayer avec les données de votre établissement : Si votre établissement souscrit un pack licences , tous enseignants se verront attribués une licence temporaire valable 2 mois pour essayer BDP.

Retour au menu de la FAQ


Peut-on utiliser BDP en classe sans accès internet ?
Le logiciel BDP est un logiciel fonctionnant sur le Web et accessible depuis n’importe quel navigateur. La connexion à votre Bureau Du Professeur nécessite donc obligatoirement une connexion internet.

Cependant, avec BDP, il n’est pas nécessaire d’allumer votre ordinateur à chaque séance en classe ! Il suffit pour cela d’imprimer le plan de classe BDP et de noter ce dont l’on a besoin pendant le cours ( absences, évaluation de compétence, travail non fait…), la saisie dans BDP à la maison est ensuite très rapide grâce à la vision globale de la classe sous forme de plan de classe.

Beaucoup d’enseignants n’utilisent pas BDP en classe ! En effet, il est tellement simple de créer des grilles de compétences avec BDP que les professeurs utilisent le logiciel à la maison pour éditer leurs grilles vides depuis leur bibliothèque. Ces grilles serviront à l’auto-évaluation, la correction détaillée des copies, la remédiation

Retour au menu de la FAQ


Comment faire si mon établissement a déjà des logiciels ?
Le logiciel BDP est un logiciel un peu différent de ce que nous, les enseignants, avons l’habitude d’utiliser. En effet, BDP a été développé afin de remplacer le carnet papier personnel du professeur.

Exemple : Le BDP permet de noter les petits incidents en classe : oublis de matériel, travail non fait... ces incidents ne sont pas de la même importance que les incidents enregistrés dans le logiciel d’établissement pour le suivi des incidents.
Cet outil vient donc en complément des logiciels de votre établissement, les enseignants ont leur propre logiciel, pensé et adapté à leurs pratiques pédagogique.

BDP est votre logiciel personnel de tous les jours !

Retour au menu de la FAQ


BDP puceQuestions techniques
Doit-on installer le logiciel Bureau Du Professeur ?
BDP est un logiciel simple d’utilisation : il n’y a pas d’installation sur votre ordinateur. Une fois la commande passée, votre site BDP sera installé sur les serveurs par Okibee et vous recevrez simplement par email l’adresse internet d’accès avec vos identifiants de connexion.

Pas d’installation signifie en particulier que vous pouvez utiliser BDP sur n’importe quel ordinateur (ou tablette) connecté à Internet : rien n’est stocké sur vos ordinateurs.
Retour au menu de la FAQ

BDP fonctionne depuis quel type d’ordinateur ?
Le logiciel BDP fonctionne sur internet

  • depuis un PC & MAC, Tablettes et Smartphones 3G.
  • avec la dernière version des navigateurs : Internet Explorer, FireFox, Safari…

Une interface dernière génération

Retour au menu de la FAQ


Comment fonctionnent les versions du logiciel BDP ?
BDP est en perpétuelle évolution : les correctifs et améliorations sont mises à disposition des utilisateurs dès que disponibles, tout au long de l’année scolaire. Une version majeure est installée à chaque rentrée scolaire. Lorsqu’ils se connectent, les utilisateurs sont informés qu’une nouvelle version du logiciel a été déposée sur le serveur .
Retour au menu de la FAQ

Quelles sont les langages de programmation utilisés par Okibee dans le développement de l’interface Bureau Du Professeur ?

Les technologies et langages de programmations choisis pour le Bureau Du Professeur sont celles de l’internet Web 2.0. Ils ont été choisis afin de permettre l’accès depuis n’importe quel ordinateur public ou privé, depuis tout appareil capable de se connecter à internet, comme les tablettes et les smart phones. Citons par exemple :

  • Apache, PHP, MySQL,
  • XHtml, CSS
  • Ajax, JavaScript

Retour au menu de la FAQ


A quelle réglementation est soumise le Bureau Du Professeur ?
Au sein d’un établissement, l’ensemble des traitements des informations et des données effectués par le logiciel Bureau Du Professeur sont conforme à :

  • La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés
  • La délégation n°1986-115 du 02/12/1986 concernant les traitements automatisés d’informations nominatives relatifs à la gestion administrative, comptable et pédagogique des écoles et des établissements d’enseignement secondaire du secteur public et privé
  • L’arrêté du 30 novembre 2006 portant création, au sein du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’un traitement de données à caractère personnel relatif aux espaces numériques de travail (ENT). Délégation n°2006-104 du 27/04/2006 portant avis sur le projet d’arrêté du ministère de l’éducation nationale
  • La circulaire du B.O N°2003-091 DU 5-6-2003

Retour au menu de la FAQ


Quelles sont les déclarations de données à effectuer au près de la CNIL ?
Le Bureau Du Professeur est un logiciel qui utilise et traite, pour des usages pédagogiques, des données qui doivent être déclarées au près de la C.N.I.L.
Les données concernées sont :

  • Identité et accès de l’enseignant utilisateur : nom, prénom, identifiant et mot de passe crypté;
  • Identité de l’élève : nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance;
  • Scolarité de l’élève : classe, groupe, division fréquentée, position (non-redoublant, redoublant, triplant), notes, noms des enseignants ;
  • Photos des élèves;

Le logiciel Bureau Du Professeur ne transfert aucune données vers un service tiers.
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 (modifiée en 2004), les utilisateurs bénéficient d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui les concernent.
Ils peuvent l’exercer en contactant un administrateur de leur établissement, ou sinon auprès du webmestre responsable de l’installation (dont les coordonnées figurent sur la page d’authentification).
Retour au menu de la FAQ


Qui doit signer l’autorisation du droit à l’image ?
Le responsable d’établissement s’engage à faire signer une « Demande d’autorisation, à des fins pédagogiques et éducatives, de prendre et d’utiliser une photographie » pour chaque élève de l’établissement dont il souhaite télécharger la photo dans BDP :

Formulaire droit à l’image

Dans le cas où un responsable de l’élève n’a pas signé une autorisation de droit à l’image, l’administrateur du Bureau Du Professeur de l’établissement se voit dans l’obligation de ne pas importer la photo de l’élève en question. Le logiciel Bureau Du Professeur prévoit dans ce cas le remplacement de la photo par une image vide.
Retour au menu de la FAQ

compétences