Pourquoi utiliser BDP ?
Les usages et pratiques pédagogiques sont très divers dans l’enseignement. La flexibilité de BDP permet de répondre au mieux aux besoins des professeurs. Il permet de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques, des usages jusqu’alors impossibles car les enseignants n’avaient pas l’outil adapté. |
![]() |
Gérer nos élèves au travers du plan de classe interactif
Comment utiliser BDP en classe ?
Le Bureau Du Professeur est utile au cours de l’ensemble du processus d’apprentissage :
- Gestion de la classe
L’écran salle de classe permet une vision immédiate de la situation des élèves, de les interroger plus rapidement… notamment en début d’année scolaire, lors que l’on ne connait pas encore le nom de tous nos élèves.
|
![]() |
|
- Travail formatif
BDP permet de créer des activités et de leur affecter des compétences de votre propre bibliothèque. Pour que les élèves s’auto-évaluent, il suffit d’imprimer la grille vide et de la distribuer.
![]() |
BDP propose des bibliothèques de compétences prêtes à l’emploi : Réalisation d’un graphique, d’un compte-rendu, un exposé, une affiche…LPC, Langue A1 & A2… |
Avec BDP, cette même grille pourra très facilement être utilisée pour l’évaluation sommative en fin de chapitre car toutes vos grilles sont à porté de main … et elles resteront disponibles pour les années suivantes !

- Évaluation sommative
Lors de l’évaluation par compétence, terminé le tant redouté ‘double-travail‘. Quand vous validez une compétence pour un élève, BDP calcule immédiatement sa note et vous la propose : vous pouvez la garder ou la modifier.
|
Professeur d’anglais, espagnol, allemand…le logiciel BDP est adapté à l’évaluation orale. Fini les croix notées sur des bouts de papier et le comptage de fin de trimestre !
|
![]() |
La vision en plan de classe permet d’éviter d’oublier un élève lors de la mise en interaction.
- Activités de remédiation
Suivez vos élèves dans leurs acquisitions de compétences : informez en un clic l’enseignant responsable de l’aide au devoir des forces et des lacunes de l’élève |
![]() |
Le logiciel permet de définir très simplement des critères et indicateurs attachés à une compétence. Il est très facile ensuite de s’en servir pour aider l’élève ou pour améliorer la qualité d’un rendez-vous avec ses parents.
En détaillant comment réaliser un schéma électrique, un professeur de physique indiquera à l’élève ce qu’il maîtrise et ce qu’il maîtrise moins dans l’élaboration du schéma
- Activités extérieures
Au cours d’une sortie scolaire, de séances d’EPS, emportez BDP avec vous. L’application a été optimisée pour fonctionner sur tablette et smartphone en WIFI & en réseau 3G !!! En effet, à la différence de beaucoup de logiciels, BDP fonctionne entièrement avec la dernière technologie AJAX qui permet de ne jamais recharger la page : chaque modification est enregistrée en temps réel.
Les enseignants d’EPS ont enfin la possibilité de valider par compétence directement sur le terrain, la présence des photos d’élève facilite grandement le travail.

En conclusion : une tablette 3G, une carte prépayée et…c’est parti : on peut évaluer les élèves, corriger nos copies et accéder à toutes les informations de n’importe quel endroit !
Pourquoi travailler par compétences avec BDP ?
Il n’est pas nécessaire de commencer à travailler par compétence en changeant toute sa façon d’enseigner ! Il est préférable de commencer par étapes et évoluer sur plusieurs années.
- Commencer doucement, simplement
BDP vous permet de choisir une grille Socle qui soit simple et générale avec trois domaines du Socle Commun de connaissances et de compétences : Connaissance ( Savoir), Capacité (Savoir Faire), Attitude (Savoir-être). Il est aussi possible de commencer avec une grille CARL plus détaillée: Connaissance, Communiquer, Raisonner, Réaliser, S’informer, Éducation à la citoyenneté. |
![]() |
- Une évaluation avec une note et des compétences
Gardez toutes vos évaluations actuelles et incorporez l’évaluation par compétence au fur et à mesure. En effet, le Bureau Du Professeur vous permet d’affecter une partie des points d’un contrôle aux compétences et le reste à vos exercices.
Correction d’une copie : – Compétence s’informer : 0,75/1 – Compétence Connaissance : 0,5/1 => Partie compétence sur 5 : 3,5/5 – Le reste de la copie : 6,5/10 Soit au total : 10/15 |
![]() |
C’est vraiment ce que les enseignants de lycée apprécient lorsqu’un exercice compliqué ne peut pas être évalué par compétences!
- Évaluer par compétence avec des points
Un enseignant qui ne souhaite pas utiliser les smileys peut tout à fait travailler avec des points ! BDP permet de corriger une copie de la façon suivante :
![]() |
Correction d’une copie : – Compétence communiquer: 7,5/10 – Compétence s’informer: 3,25/5 – Compétence Education à la Citoyenneté: 0,75/1 Soit au total : 15/20 |
Je débute avec les compétences en conservant mes contrôles.
- Classes sans note
Il suffit d’indiquer à BDP que telle ou telle évaluation n’est pas notée. Alors, BDP n’enregistre que les validations de compétences,sans élaborer de note, les élèves seront simplement évalués, pas notés.