Pédagogie


Pourquoi utiliser BDP ?

Les usages et pratiques pédagogiques sont très divers dans l’enseignement.
La flexibilité de BDP permet de répondre au mieux aux besoins des professeurs. Il permet de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques, des usages jusqu’alors impossibles car les enseignants n’avaient pas l’outil adapté.

Gérer nos élèves au travers du plan de classe interactif

Retour au menu de la FAQ

Comment utiliser BDP en classe ?

Le Bureau Du Professeur est utile au cours de l’ensemble du processus d’apprentissage :

  • Gestion de la classe
    L’écran salle de classe permet une vision immédiate de la situation des élèves, de les interroger plus rapidement… notamment en début d’année scolaire, lors que l’on ne connait pas encore le nom de tous nos élèves.

Je vois immédiatement qui est absent, leurs notes, les compétences acquises, les incidents… et je peux bouger les élèves pour refléter la classe qui est devant moi!

Retour au menu de la FAQ

BDP offre, en plus du plan de classe, une vue de la classe sous forme de tableau

Le double affichage de BDP me permet à tous moments de passer en mode tableur qui représente la liste de mes élèves sous forme de tableau.

  • Travail formatif
    BDP permet de créer des activités et de leur affecter des compétences de votre propre bibliothèque. Pour que les élèves s’auto-évaluent, il suffit d’imprimer la grille vide et de la distribuer.
BDP propose des bibliothèques de compétences prêtes à l’emploi : Réalisation d’un graphique, d’un compte-rendu, un exposé, une affiche…LPC, Langue A1 & A2…
Vos élèves sont guidés dans leurs apprentissages : ils ont directement sous les yeux les exigences, critères et indicateurs à travailler. L’auto-évaluation prend tout son sens!
Avec BDP, cette même grille pourra très facilement être utilisée pour l’évaluation sommative en fin de chapitre car toutes vos grilles sont à porté de main … et elles resteront disponibles pour les années suivantes !
Retour au menu de la FAQ

  • Évaluation sommative
    Lors de l’évaluation par compétence, terminé le tant redouté ‘double-travail‘. Quand vous validez une compétence pour un élève, BDP calcule immédiatement sa note et vous la propose : vous pouvez la garder ou la modifier.

Lorsqu’un élève prend la parole, je valide le smiley correspondant à la qualité de l’intervention puis la validation globale pour toute la classe d’une compétence précise permet de gagner du temps!

Professeur d’anglais, espagnol, allemand…le logiciel BDP est adapté à l’évaluation orale. Fini les croix notées sur des bouts de papier et le comptage de fin de trimestre !

Les boutons et me permettent d’augmenter ou de diminuer la note d’oral en direct, d’un simple clic!

La vision en plan de classe permet d’éviter d’oublier un élève lors de la mise en interaction.
Retour au menu de la FAQ

  • Activités de remédiation
Suivez vos élèves dans leurs acquisitions de compétences : informez en un clic l’enseignant responsable de l’aide au devoir des forces et des lacunes de l’élève

Le logiciel permet de définir très simplement des critères et indicateurs attachés à une compétence. Il est très facile ensuite de s’en servir pour aider l’élève ou pour améliorer la qualité d’un rendez-vous avec ses parents.


En détaillant comment réaliser un schéma électrique, un professeur de physique indiquera à l’élève ce qu’il maîtrise et ce qu’il maîtrise moins dans l’élaboration du schéma
Retour au menu de la FAQ

  • Activités extérieures
    Au cours d’une sortie scolaire, de séances d’EPS, emportez BDP avec vous. L’application a été optimisée pour fonctionner sur tablette et smartphone en WIFI & en réseau 3G !!! En effet, à la différence de beaucoup de logiciels, BDP fonctionne entièrement avec la dernière technologie AJAX qui permet de ne jamais recharger la page : chaque modification est enregistrée en temps réel.
    Les enseignants d’EPS ont enfin la possibilité de valider par compétence directement sur le terrain, la présence des photos d’élève facilite grandement le travail.

En conclusion : une tablette 3G, une carte prépayée et…c’est parti : on peut évaluer les élèves, corriger nos copies et accéder à toutes les informations de n’importe quel endroit !
Retour au menu de la FAQ

 

Pourquoi travailler par compétences avec BDP ?

Il n’est pas nécessaire de commencer à travailler par compétence en changeant toute sa façon d’enseigner ! Il est préférable de commencer par étapes et évoluer sur plusieurs années.

  • Commencer doucement, simplement
BDP vous permet de choisir une grille Socle qui soit simple et générale avec trois domaines du Socle Commun de connaissances et de compétences :
Connaissance ( Savoir), Capacité (Savoir Faire), Attitude (Savoir-être).
Il est aussi possible de commencer avec une grille CARL plus détaillée:
Connaissance, Communiquer, Raisonner, Réaliser, S’informer, Éducation à la citoyenneté.

Retour au menu de la FAQ

  • Une évaluation avec une note et des compétences
    Gardez toutes vos évaluations actuelles et incorporez l’évaluation par compétence au fur et à mesure. En effet, le Bureau Du Professeur vous permet d’affecter une partie des points d’un contrôle aux compétences et le reste à vos exercices.
Correction d’une copie :
– Compétence s’informer : 0,75/1
– Compétence Connaissance : 0,5/1
=> Partie compétence sur 5 : 3,5/5
– Le reste de la copie : 6,5/10
Soit au total : 10/15

C’est vraiment ce que les enseignants de lycée apprécient lorsqu’un exercice compliqué ne peut pas être évalué par compétences!

Retour au menu de la FAQ

  • Évaluer par compétence avec des points
    Un enseignant qui ne souhaite pas utiliser les smileys peut tout à fait travailler avec des points ! BDP permet de corriger une copie de la façon suivante :
Correction d’une copie :
– Compétence communiquer: 7,5/10
– Compétence s’informer: 3,25/5
– Compétence Education à la Citoyenneté: 0,75/1
Soit au total : 15/20

Je débute avec les compétences en conservant mes contrôles.

Retour au menu de la FAQ

  • Classes sans note
    Il suffit d’indiquer à BDP que telle ou telle évaluation n’est pas notée. Alors, BDP n’enregistre que les validations de compétences,sans élaborer de note, les élèves seront simplement évalués, pas notés.

 

compétences